25 décembre 2008

55 Jours avant le départ : on fait le point !

Bonjour à tous

Après quelques semaines très chargées dans nos écoles, il est temps de faire le point sur le travail accomplit.

Tout d'abord, notre inscription est officiellement validée, Desertours vient de confirmer la réception de notre engagement définitif au 4L Trophy 2009. Encore merci à nos sponsors et aux acheteurs de stylos !

Niveau matériel scolaire, nous avons déjà récolté plus de 80 kg de fournitures, un grand merci à la librairie PANORAMA 88 et aux dons des autres personnes, la qualité est au rendez-vous.

Fournitures_scolaires

Sinon, notre participation au salon des artistes amateurs nous a permis de rencontrer des gens prêt à nous aider.

Un artiste nous a proposé de réaliser une BD qui sera stickée sur la 4L. La BD sera prête courant janvier.

Une prof de dessin du LEP de Thaon a travaillé avec ses élèves sur le thème Vosges/Maroc. Tous les déssins viennent d'être scannés, ils seront réduits et stickés sur la 4L. En attendant voici un aperçu des déssins :

Aper_u_dessins

Toujours avec le même lycée pro, j'ai été présenter le projet à une classe qui va communiquer dans l'école pour récolter un maximum de fournitures scolaires. Vous trouverez dans la page presse du site, l'article de presse sur notre action dans ce lycée.

La presse, encore et toujours, Mardi 23 Décembre à 13h30 nous avons participé à l'émission Qu'on se le dise d'Images Plus, la télévision locale. Vous retrouverez très vite la video sur le site, première diffusion prévue ce soir vers 17h30.

Passons à présent aux travaux sur la 4L. Pendant ces quelques semaines d'école, Claude a travaillé d'arrache-pied pour s'assurer d'avoir une voiture roulante pour les vacances de Nöel. On peut une fois de plus lui tirer un grand coup de chapeau, des 4L de ce niveau, il n'y en a pas deux en France.

Pour gagner en performance, des relais ont été monté pour allumer les phares. Ce système diminue les pertes et augmente l'efficacité de l'éclairage.

PICT0064

Passon au détail qui en fera sourire plus d'un. Tout ceux qui ont conduit une 4L connaissent les joies de la poire à main ou à pied pour utiliser le lave glace. Grâce à une pompe électrique indépendante avec clapet anti-retour et des tuyaux d'aquarium, fini la galère pour avoir du lave glace, une simple pression sur un bouton poussoir suffit.

PICT0072

PICT0071

La majorité des accessoires moteur ont été installé. Deux ventillateurs de R4 GTL renfroidissent à présent le radiateur d'origine. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, pompe à eau, courroie, batterie, alternateur, bobine d'allumage... sont montés.

Le calorstat a été modifié. Cette pièce force la circulation de l'eau de refroidissement moteur en boucle fermé lorsque le moteur est froid, et en boucle "ouverte" dans le radiateur et dans le moteur lorsque celui-ci est chaud. Pour diminuer les risques de surchauffes dans le desert, la température d'ouverture a été passé de 85°C à 75°C. Avec cette modification, l'eau circule plus rapidement dans le radiateur. Cependant, il nous semble important de ne pas supprimer cette pièce pour faciliter le fonctionnement à froid de la 4L.

PICT0066

PICT0065

PICT0068

PICT0069

PICT0070

PICT0084

PICT0085

Des relais supplémentaires ont été installé sous la console de bord pour :

les 2 ventillateurs
Les longue portées
Le feux de brouillard
Le feux de recule
Le feux stop central arrière

associés à des intérrupteurs montés sur le tableau de bord en lieu est place de la petite boite à gants.

PICT0074

PICT0077

Un aperçu de la console de bord avec le petit volant 3 branches qui permet de dégager de l'espace pour les jambes.

PICT0079

Le ciel de toit a été remonté.

PICT0076

Pour la sécurité, un feux stop supplémentaire à été ajouté en haut de la vitre arrière. De plus, un projecteur autonome de 55W a été installé à l'arrière de l'espace de changement pour faciliter nos manipulations la nuit. Nous pourrons l'allumer sans le contact, directement depuis l'arrière de la 4L.

PICT0081

PICT0082

Un aperçu de nos joints de porte tout neuf :

PICT0086

Nous avons enfin trouvé les sièges qui seront montés sur la 4L; des sièges de Twingo. Des supports pour compenser la différence de hauteur du chassis sont en cours de réalisation pour permettre la fixation des sièges. Voici une comparaison entre le siège d'origine et celui de Twingo :

PICT0092

Quelques photos des phares avant et de la calandre. Celle-ci sera remplacée pendant le raid par une calandre plus solide en alliage.
Les supports de veilleuses avants ont été modifié pour accueillir des ampoules 10W à la places des 5W d'origine.

PICT0067

PICT0083

PICT0088

PICT0091

Je vais terminer sur les plaques de protection du moteur et du reservoir qui ont été réalisé avec un grand soin. Elles s'agencent parfaitement à la voiture et elles ont été plié afin de passer facilement un obstacle. Ce travail permet aussi de limiter la perte de garde au sol à l'inverse des plaques de protection trop massives.

PICT0093

PICT0096

PICT0097

Posté par Team R2P à 11:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur 55 Jours avant le départ : on fait le point !

Nouveau commentaire