Etape 2 : Errachida-Merzouga
Cette étape marque le début des soucis mécaniques. En effet, dès le départ nous découvrons que l'une des deux garnitures de la machoire de frein du tambour arrière droit est décollée. Démontage pour retirer la garniture et remontage, en effet, personne ne dispose de machoire neuve.
Voici de superbes photos d'une énorme palmeraie :
On repart direction merzouga, nous allons quitter la route pour reprendre la piste :
Les premiers passages sablonneux font apparaître un gros problème de carburation. En effet, nous n'avons plus de puissance, la voiture n'arrive plus à avancer dans le sâble. Nous nous retrouvons bloqués un bon quart d'heure à attendre que le moteur daigne redémarrer. Nous en profitons pour rencontrer une de ces personnalités du desert toujours aux bons endroits pour aider les touristes en détresse... Enfin, sympathique le gaillard!
Nous prendrons la décision de nous faire tirer sur une centaine de mètres afin de soulager la mécanique. Un grand merci à l'équipage 497.
Nous prendrons donc la décision d'augmenter la richesse en essence de façon importante pour résoudre nos soucis moteur. Nous comprendrons le lendemain où se trouvait le problème, enfin jusqu'à la fin de cette journée, la voiture a marché correctement.
Nous arrivons en début d'après-midi aux dunes de Merzouga, une petite spéciale dans les dunettes nous attend. Le moment fut court mais intense. La seule solution pour éviter l'ensablement avec la 4L, c'est de prendre de la vitesse. Voici des photos d'autres 4L dans l'épreuve des dunes (en attendant les nôtres) :